• Accueil
  • Isère-Sud
  • Alain Carignon siégera au conseil municipal de Grenoble le 16 décembre !

POLITIQUE Alain Carignon siégera au conseil municipal de Grenoble le 16 décembre !

La conseillère Nathalie Béranger rejoint l’équipe de campagne du candidat Alain Carignon pour les élections municipales de mars 2020 à Grenoble. Et elle annonce sa démission afin que ce dernier siège lors de la prochaine séance publique qui sera consacrée au vote du budget. Juste en face du maire Eric Piolle…
Eve MOULINIER - 20 nov. 2019 à 12:07 | mis à jour le 16 déc. 2019 à 14:04 - Temps de lecture :
-
-

C’est une petite bombe que la conseillère d’opposition de droite, Nathalie Béranger, a lancée ce mercredi. Elle vient d’annoncer au Dauphiné Libéré deux décisions : la première, individuelle (c’est-à-dire sans sa casquette de secrétaire départementale de la fédération Les Républicains 38) est de rejoindre l’équipe de campagne “La société civile” avec Alain Carignon. La seconde est sa démission immédiate du conseil municipal de Grenoble. Un dernier geste assumé et qui n’est pas sans conséquences, puisqu’il va permettre à Alain Carignon de siéger comme conseiller lors de la prochaine séance publique, c’est-à-dire celle du 16 décembre, celle du vote du budget.

On vous explique le mécanisme : lors des municipales de 2014, Alain Carignon était présent sur la liste de Matthieu Chamussy, en 9e position. Au vu des résultats obtenus par cette liste de droite, il n’avait pas été élu, puisque seuls sept colistiers avaient pu accéder à l’hémicycle municipal. Et il aurait fallu deux démissions pour qu’Alain Carignon remonte sur la liste. Ce qui n’avait pas été le cas… jusqu’ici.

Mais mardi soir, Nathalie Béranger a donc envoyé une lettre recommandée au maire Éric Piolle pour lui signifier qu’elle quittait son mandat. Et celle qui devait la remplacer, la 8e sur la liste, Brigitte Boer, a fait de même ce mercredi. Les deux missives seront ensuite adressées au préfet de l’Isère et dans un mois, l’ancien maire Alain Carignon retrouvera un siège, 25 ans après avoir quitté le conseil, suite à ses affaires judiciaires.

« Quand je fais les choses, je ne les fais pas à moitié, nous explique Nathalie Béranger. Je n’y vais pas en traînant les pieds, c’est un soutien fort et massif que j’apporte à tout le travail qui a déjà été fait par le Collectif de la société civile. Je souhaite qu’Alain Carignon vienne expliquer nos solutions dès le 16 décembre et le prochain conseil municipal. Je démissionne avant la fin du mandat pour lui permettre de s’exprimer. Cet acte, je l’assume et il est le début de mon engagement qui sera très actif dans cette campagne ».